Evaluation prédictive de la sécurité
L’arsenal réglementaire actuel, l’exigence de transparence de la chaîne des utilisateurs (professionnels, consommateurs) , la judiciarisation de la société ne permettent plus la mise sur le marché d’une nouvelle substance ou préparation sans une évaluation prédictive de la sécurité du produit sur la santé ou l’environnement. Cette évaluation permet de s’assurer que la mise sur le marché sera en adéquation avec les normes et exigences de sécurité en vigueur et à venir.
Une évaluation prédictive doit être simple, répondre aux exigences des 3Rs* et peut être menée par étape à la demande du client. Elle repose sur une revue de la bibliographie existante, une exposition réaliste.
Elle repose sur la méthode dite « integrated testign strategy » qui diversifie et optimise les sources et les méthodes d’approche. Elle ne nécessite pas forcément le recours à des tests ou si necessaire, privilégiera une batterie de tests in vitro .
* Afin de réduire le recours à des tests sur animaux de laboratoire, on applique la règle des 3 R : réduire, raffiner, remplacer.